Aller au contenu principal
Fermer

Démocratisation de l’IA : encore de nouvelles perspectives d’investissement
information fournie par Sycomore AM 07/04/2023 à 14:53

Sycomore

Sycomore

Une ère passionnante s'ouvre pour la technologie (encore une fois !), portée par la démocratisation de l'intelligence artificielle (IA) et du machine learning. L'IA générative, sous-ensemble de l'intelligence artificielle, est un type d'algorithmes entrainés sur un grand nombre de données qui fait des prédictions pour générer du contenu. ChatGPT est une interface de conversation en ligne développée par Open AI, qui s'appuie sur un algorithme de modélisation du langage qui interprète et génère des textes à partir de sources extérieures fiables. Avec le lancement récent de GPT-4, nous sommes à l'aube d'une nouvelle vague d'innovations dans le domaine de la technologie pour les entreprises et le grand public.

Soutenir le développement éthique des algorithmes

OpenAI a le potentiel de révolutionner plusieurs industries. Nous pensons d'ailleurs que cette technologie pourrait démocratiser de nombreux emplois « hautement qualifiés ». Davantage de personnes pourraient alors coder sans être spécialisées dans ce domaine, modernisant ainsi de nombreuses industries.

Toutefois, certains investisseurs pourraient être déçus par le faible impact financier sur les entreprises à court terme. C'est à plus long terme, au fur et à mesure que la technologie progresse, que des applications d'IA plus pratiques et transformatrices devraient émerger. Cela pourrait bénéficier aux sociétés exposées à cette thématique dans notre portefeuille. Nous nous méfions toujours des investissements fondés uniquement sur le « story-telling », dont les attentes sont souvent surestimées par le marché.

En tant qu'investisseurs, nous nous appuyons sur notre charte codéveloppée avec Revaia afin de soutenir l'émergence d'une Tech responsable, pour s'assurer d'un développement éthique des algorithmes :

L'algorithme est-il interprétable et explicable ? Comment le texte et/ou l'image ont-ils été générés ? Pourquoi telle réponse à telle question ?

L'algorithme bénéficie-t-il d'une fonction « modération » ? L'algorithme ne doit pas exprimer une opinion ou expliquer comment fabriquer une bombe, par exemple.

Avec quelles données l'algorithme a-t-il été entraîné ? Qu'en est-il des droits d'auteur (sources du texte généré) ? Qu'en est-il des droits d'images associés aux visuels utilisés pour la génération d'images par l'algorithme DALL-E d'Open AI ?

L'algorithme est-il fiable ? L'entreprise doit être en mesure de publier des indicateurs de performance et de précision de la technologie, de démontrer que celle-ci fait l'objet d'un suivi constant pour détecter et ainsi corriger d'éventuels biais algorithmiques : s'assurer, par exemple, que l'algorithme n'est pas entraîné et ne génère pas de contenus racistes, misogynes ou haineux.

L'entreprise est-elle à même d'identifier les risques et dérives potentiels des technologies développées avant de les mettre à disposition de ses clients ? Des mécanismes d'alertes et de remédiation efficaces en cas de matérialisation de ces risques sont-ils en place ?


Consultez l'intégralité de l'article dans le PDF ci-dessous

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des employés d'Enel, dans la région de Sao Paulo, en mars 2024 (illustration) ( AFP / MIGUEL SCHINCARIOL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.12.2025 08:26 

    Les autorités de l'Etat brésilien de Sao Paulo ont demandé mardi le retrait de la concession d'une filiale du géant italien de l'électricité Enel, après une panne de courant géante qui a affecté 2,2 millions de personnes. La semaine dernière, une tempête accompagnée ... Lire la suite

  • ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.12.2025 08:22 

    MetaX, fabricant chinois de puces haut de gamme pour l'intelligence artificielle (IA), a réalisé mercredi une entrée fracassante à la Bourse de Shanghai, où son titre a flambé de 750%, reflet des espoirs de voir la Chine rivaliser avec le géant américain Nvidia. ... Lire la suite

  • pernod ricard (Crédit: Polo Polotto / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 17.12.2025 08:17 

    Pernod Ricard et Trinchero Family Wine and Spirits font part de la signature d'un accord définitif portant sur la cession des marques de vins effervescents de Pernod Ricard aux Etats-Unis, à savoir Mumm Sparkling California, Mumm Napa et DVX. Trinchero détiendra ... Lire la suite

  • COFACE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 17.12.2025 08:11 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...